mercredi 1 avril 2009

Evaluations CM2 : happy end ?

Extrait du discours de JL Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire, du 30 mars :

Comme le ministre s’y était engagé, les résultats des départements, des académies et le résultat national sont en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale (education.gouv.fr) et sur les sites de toutes les académies, dès aujourd’hui.

En revanche, les résultats des écoles, comme ceux des circonscriptions, ne sont pas rendus publics.
Ce sont des informations utiles aux directeurs d’écoles et aux inspecteurs, mais qui resteront à ce niveau. Leur utilisation est strictement pédagogique.
Encore une fois, il s’agit d’améliorer les résultats des élèves, et en aucun cas de classer les écoles.

Je l’ai déjà annoncé, le volume des remontées est suffisamment important pour tirer d’utiles observations.
Nous avons aujourd’hui les résultats anonymes, de plus de 550 000 élèves (très précisément 553 263).
Si tous les résultats exploitables nous étaient parvenus, nous en aurions atteint 700 000 environ.

Compte tenu de l’opposition de certains groupes de professeurs au principe même de cette évaluation, compte tenu aussi de l’ampleur technique d’une telle opération, c’est tout à fait satisfaisant.
Nous disposons d’un peu plus de 78 % du total attendu, ce qui constitue une base suffisante pour permettre le pilotage pédagogique que je viens d’évoquer....

En regardant les graphiques, on remarque tout de suite une différence entre le français et les mathématiques.

Le pourcentage d’élèves qui sont au niveau attendu ou au-delà, à cette période de l’année, par rapport aux programmes sont 75 % en français et 65 % en mathématiques.

Et en même temps, le nombre d’élèves qui éprouvent de sévères difficultés en français est de 7% : ce sont ces élèves qui seront pris en charge par les enseignants dans le cadre des aides personnalisées. Et qui le sont probablement déjà pour la majorité d’entre eux. S’agissant de la langue française, il faut agir vite et massivement.

En mathématiques, le nombre d’élèves qui éprouvent de sévères difficultés est de 15%.
C’est plus une confirmation qu’une surprise, un gros effort doit être fait pour les mathématiques.

Chaque graphique présenté fait aussi apparaître le pourcentage des élèves qui ont de très bons résultats, et ils sont fort heureusement bien plus nombreux : 45% en français et 35% en mathématiques.

On le voit notre école fait réussir beaucoup d’élèves.
Mais les maîtres, pour assurer à tous la réussite, avaient besoin d’un dispositif efficace de prise en charge des difficultés d’apprentissage. C’est le but de l’aide personnalisée.

Les maîtres, dans le cadre de l’équipe pédagogique, ont pu détecter ici et là des difficultés semblables chez de nombreux élèves d’une même classe, témoignant de la maîtrise insuffisante de telle ou telle compétence. Ces manques sont peut-être le signe que des compétences relevant du cycle des approfondissements n’ont pas été abordées assez tôt.

Il appartient aux inspectrices et inspecteurs en charge du premier degré de mobiliser l’ensemble des forces disponibles dans les circonscriptions pour aider les équipes enseignantes à exploiter les résultats de l’évaluation. Pour cela les conseillers pédagogiques, les maîtres spécialisés, les psychologues scolaires sont mobilisés. Il faudra aussi réfléchir en particulier, à
l’affectation des maîtres spécialisés à une ou deux écoles."

Les résultats officiels sont ici:
http://www.education.gouv.fr/pid20946/evaluation-des-acquis-filtre-academie.html

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