lundi 18 mai 2009

Communiqué de presse FCPE Paris

BRUITS ET FUREUR


La FCPE Paris présente « Bruits et Fureur » avec Valérie Pécresse et Xavier Darcos . C’est
l’histoire d’un homme et d’une femme qui, investis d’une mission par le grand chef de la tribu, ont décidé par diverses actions de casser l’école et l’université. Rien ne les arrête, ni les cris des anciens acteurs du MEN, Jacques Lang et François Bayrou, ni les protestations des parents, des élèves et des enseignants. Leur décision est irréversible, l’objectif est de livrer rapidement, de la Maternelle à l’Université, le service public d’éducation à la sphère du privé.

Mais ce n’est pas un film, c’est la triste réalité.

Les réformes passent. L'école, de la maternelle à l’université, et les IUFM trépassent. Depuis, plus d’un an, les mobilisations se succèdent, sous différentes formes, sans pour autant obtenir satisfaction, mis à part quelques reculs partiels. Elles en appellent d'autres, de plus grande ampleur, pour pouvoir imposer le retrait de ces contre-réformes. Surtout, elles nécessitent la mise en avant d'un autre dessein pour l'avenir de l'école publique, d'un autre projet politique pour l'éducation nationale, pour l'avenir de nos enfants.

C'est maintenant que nous devons, la communauté scolaire, tous ensemble nous retrouver pour faire échec à la politique mise en place. L’école n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise. Cette politique libérale se traduit par des résultats immédiats et pénalisants pour nos enfants : suppressions de postes, suppression d’heures d’enseignement, disparition des réseaux d’aides, mise en cause de la maternelle, programmes surchargés et rythmes scolaires inadaptés, suppression de la carte scolaire, mise en compétition des établissements, fragilisation de l’enseignement professionnel, atteintes à la formation des enseignants et menaces constantes. L’école n’est pas une charge à réduire, c’est un investissement pour l’avenir. Tous les enfants sont éducables sans discrimination ni concurrence et ont droit à une école de qualité, dans tous les quartiers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire