vendredi 8 mai 2009

Midi Libre

Édition du vendredi 8 mai 2009
DR

St-Christol Les parents portent plainte contre Base élèves

À l'appel du collectif parents enseignants du bassin de Lunel, une réunion s'est tenue mardi soir à la mairie de Saint-Christol. Il s'agissait d'informer les enseignants et les parents d'élèves sur les modalités d'un dépôt collectif de plainte contre X concernant la mise en oeuvre du fichier Base élèves. Isabelle Huchard, la directrice de l'école communale, s'exprimant à titre de citoyenne et de parent d'élèves, rappelait l'opposition de nombreux parents et enseignants à ce système de fichage systématique et centralisé des enfants voulu par l'Éducation nationale.
Au-delà du bassin de Lunel, le mouvement de contestation s'étend maintenant à toute la France. Dans l'Hérault, le collectif de résistance à Base élèves appelle les parents à signer le modèle de plainte et à le déposer auprès du parent référent le plus proche. Pour que l'impact de ces plaintes soit le plus important, un dépôt collectif auprès des tribunaux de grande instance de Béziers et de Montpellier aura lieu simultanément le mercredi 27 mai.
Au niveau national, le collectif de résistance à base élèves (CNRBE), conseillé et soutenu par des hommes de loi et notamment par le syndicat des avocats, a répertorié les différentes atteintes aux lois françaises et internationales relatives à la protection de la vie privée, aux droits de l'homme et de l'enfant. Cette plainte pénale contre X déposée par les parents simultanément dans toute la France permettra de faire entendre la voix des parents et enseignants.


Collectif parents enseignants du bassin de Lunel : http://collectifparentssg.blogspot.com
Collectif héraultais de résistance à base élèves : http://chrbe.free.fr
Collectif national de résistance à base élèves : http://retraitbaseeleves.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire