Quelques chiffres du ministère...
A l’issue des choix faits par les écoles, les dispositifs d’aide personnalisée sont organisés le midi pour 42,49% des élèves, le soir pour 32,69% d’entre eux et le matin pour 12,93% ; 7, 78% bénéficient de formules mixtes. 4,11% des élèves sont conviés à ce dispositif le mercredi matin.
Cette aide personnalisée a pour objet premier de réduire le nombre des enfants en grande difficulté scolaire à la fin de l’école primaire, qui représente aujourd’hui environ 15% des élèves.
Quelques interrogations...- les enseignants spécialisés du RASED ne sont-il pas les mieux placés pour travailler en profondeur avec ces élèves en difficulté ?
en lien la lettre d'un élu et la réponse du ministre sur la "sédentarisation" de 3000 enseignants spécialisés
http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-27334879.html
- nos enfants n'ont-ils pas déjà de très longues journées ?
- les élèves en difficulté ne sont-ils pas inégalement répartis ?
- ainsi certaines écoles, notamment en ZEP, n'ont-elles pas besoin de davantage de moyens pour l'aide personnalisée ?
ex: à St Geniès, quelques enfants en difficulté par classe pris en charge par l'enseignant sur le temps de midi (les textes parlent de groupes réduits, 3 ou 4 élèves)
dans une école de ZEP, la moitié d'une classe en difficulté... comment font les enseignants pour aider chaque élève ?.............. les inégalités se renforcent !
- si les effets du travail personnalisé ou du moins en petits groupes sont bien réels, pourquoi les effectifs des classes ne sont-ils pas revus à la baisse ?
Lien vers le B.O. qui met en place l'aide personnalisée
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800496C.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire